M.A.S.  |  Nous connaitre

Nous connaître

« L’Envolée » : Maison d'Accueil Spécialisée

 

« L’Envolée » est une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) destinée aux personnes en situation de handicap psychique, dépendantes, à partir de 20 ans, sur orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Etablissement public médico-social, rattaché à l'Etablissement Public de Santé Roger PREVOT, « L’Envolée » est installée dans l'enceinte hospitalière. Elle occupe une construction du 19ème siècle entièrement et réhabilitée.

Située dans un cadre calme et verdoyant, « L’Envolée » est un lieu de vie sécurisant offrant un hébergement hôtelier de qualité, l’aide et l'assistance aux activités de la vie courante (hygiène, nourriture…) et un suivi médical et paramédical adapté (psychiatre, médecin généraliste, psychologue, ergothérapeute, psychomotricien..).

« L’Envolée » est une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) destinée aux personnes en situation de handicap psychique, dépendantes, à partir de 20 ans, sur orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

 

Elle accueille, en internat, 57 résidents.

La sécurité, les services d'aide, d'animation et de soins sont assurés tout au long de l'année, de jour comme de nuit par une présence effective dans l'établissement et par des astreintes de l'équipe de direction.
 
L'équipe socio-éducative de « L’Envolée » favorise la participation des résidents à la vie sociale, culturelle et sportive par des activités adaptées. De plus, les personnes accueillies ou leurs représentants légaux peuvent faire appel à l’assistant de service social de « L’Envolée » pour obtenir des informations, connaître leurs droits, être assistés dans les démarches administratives.

A « L’Envolée », qualité et bientraitance sont les éléments majeurs de l'accompagnement proposé par l’équipe pluridisciplinaire.

Conformément aux obligations légales :

  • Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale
  • Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
  • Décret n° 2009-322 du 20 mars 2009 relatif aux obligations des établissements et services accueillant ou accompagnant des personnes handicapées adultes n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie

« L’Envolée »  garantit les droits des résidents par la mise en place et la réactualisation de différents outils :

  • Le projet d'établissement
  • Le livret d'accueil
  • Le règlement de fonctionnement (article L311-7 du CASF) et la charte des droits et des libertés de la personne accueillie (article L311-4 du CASF)
  • Le contrat de séjour
  • Le projet personnalisé révisé annuellement
  • Le conseil de la vie sociale

La Maison d’Accueil Spécialisée « L’Envolée » s'étend sur 3000 m² et comprend deux niveaux (rez-de-chaussée et 1er étage) desservis par deux ascenseurs. Elle est composée de quatre unités :

« Mésange » (9 résidents) et « Rouge-Gorge » (18 résidents), au rez-de-chaussée

« Pic-Vert » (15 résidents) et « Loriot » (15 résidents), au 1er étage

Chaque unité comprend un office, une salle à manger, un salon et une salle de bains avec baignoire adaptée.

Office et Salle à manger Pic Vert